Qu’est-ce que la dératisation ?
La dératisation est l'action de lutter contre les rats et les souris, en utilisant différentes méthodes telles que l'appâtage, les pièges, ou l'utilisation de produits chimiques, car ils peuvent causer des dommages matériels, propager des maladies et contaminer les denrées alimentaires…
Un contrôle efficace des rongeurs implique l’identification et l’élimination des points d’entrée mais aussi la mise en œuvre de mesures d’assainissement et d’exclusion pour prévenir de futures infestations.
Le rat est un petit mammifère, généralement de couleur grise ou brune, avec une longue queue, de grandes oreilles et de petits yeux. Les rats sont connus pour leur capacité à se reproduire rapidement, à avoir beaucoup de bébés d’un coup (entre 8 et 18 bébés par portée et environ 5 portées par an) et à se faufiler dans de petits espaces.
Ils sont souvent considérés comme des nuisibles en raison de leur capacité à endommager les cultures, les denrées alimentaires et les infrastructures. Ils sont également associés à la propagation de maladies.
Il est classifié comme un mammifère de l'ordre des rongeurs. Il appartient à la famille des Muridés. Parmi les Muridés, les rats sont principalement dans la sous-famille des Murinés. Et parmi les Murinés, ils sont principalement du genre Rattus dont les plus connus :
-Rattus rattus (rat noir, rat des greniers ou rat des champs)
-Rattus norvegicus (rat brun, Surmulot ou Rat d'égout)
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Une souris est un plus petit mammifère que le rat, généralement avec un museau plus pointu, des oreilles assez rondes, un pelage gris clair et une queue relativement longue. Elles sont aussi connues pour leur capacité à avoir beaucoup de bébés d’un coup (jusqu’à 12 bébés par portée et environ 10 portées par an) et à se faufiler dans de petits espaces (là où l’épaisseur d’un stylo passe, la souris passe).
La souris est classifiée comme un mammifère de l'ordre des rongeurs. Il appartient à la famille des Muridés. Parmi les Muridés, les souris sont principalement dans la sous-famille des Murinés. Et parmi les Murinés, les genres les plus connus sont :
- Mus musculus (souris grise, souris domestique ou souris commune)
- Apodemus (mulots)
La femelle de la souris est une souris, et son petit un souriceau. La souris chicote.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.