Qu’est-ce que la désinfection ?

La désinfection a pour objectif d'éliminer les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons) présents dans un environnement, afin de prévenir la propagation de maladies. Les techniques de désinfection peuvent inclure l'utilisation de produits désinfectants, la stérilisation, la désinfection par UV, etc.

Cette étape est particulièrement importante dans les zones à fort trafic, comme les hôpitaux et les écoles, où le risque de propagation de maladies est plus grand.

Elle implique donc d'éliminer et de tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus pathogènes de milieux, matières ou matériaux contaminés en altérant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales.

La désinfection comporte une phase à proprement dite de l'emploi d'un désinfectant.

Le désinfectant peut avoir :

-une action d'inhibition de la croissance des micro-organismes, on parle d'action bactériostatique : il empêche la multiplication naturelle des germes ;

-une action létale sur les micro-organismes, on parle d'action bactéricide : il tue les germes.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.