Qu’est-ce que la désinsectisation ?
La désinsectisation consiste à lutter contre les insectes nuisibles tels que les cafards, les punaises de lit, les frelons asiatiques, etc. Ces insectes peuvent également transmettre des maladies et causer des allergies.
Par désinsectisation, on signifie donc l’acte de tuer, d’exterminer certains insectes par divers moyens, comme la pulvérisation de produits insecticides, l’utilisation de pièges, le traitement thermique, etc. Elle doit impérativement être planifiée quand les produits du commerce deviennent inefficaces ou entrainent des coûts trop importants.
Les insectes nuisibles perturbent la tranquillité de notre quotidien et créent de nombreux désagréments. Certains insectes occasionnent des dégâts irréversibles sur les matériaux de nos logements. D’autres font courir le risque de problèmes sanitaires. Privilégiant les habitats chauds et humides, les cafards sont ainsi porteurs de nombreux gênes pathogènes. Les punaises de lit peuvent de leur côté entrainer allergies et difficultés respiratoires. Et n’oublions pas les frelons, dont la piqure peut être dangereuse pour les personnes fragilisées ou les enfants.
En France les 2 espèces de cafards les plus connues sont la blatte orientale (Blatta orientalis) et la blatte germanique (Blattella germanica).
La blatte orientale (Blatta orientalis) :
C’est une grande espèce de cafard, qui mesure entre 18 et 29 mm de long à l'âge adulte. Elle est de couleur marron foncé à noir avec un corps brillant. La tête porte de longues et fines antennes. La femelle a une apparence un peu différente de celle du mâle : Elle a des ailes très courtes et un corps plus large que celui-ci. Le mâle a un corps plus étroit et de longues ailes, qui couvrent la plus grande partie de son corps et sont de couleur marron. Le mâle et la femelle ne sont pas capables de voler, mais peuvent se laisser planer.
La blatte germanique (Blatella Germanica) :
C’est une petite espèce de cafard, qui mesure de 13 à 16 mm de long. Chez l'adulte, la couleur va de bronze à brun clair. La nymphe est brun foncé et possède une bande claire qui traverse le centre de son thorax. Les deux stades ont deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes ou de l'abdomen.
Chez les deux sexes, les ailes couvrent le corps. Bien qu'ils aient des ailes, les adultes sont incapables d'effectuer un vol soutenu.
En France les 2 espèces de frelons les plus connues et répandues sont le frelon asiatique (Vespa velutina) et le frelon européen (Vespa crabro).
Le frelon asiatique :
(Vespa velutina)
C’est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L'espèce est originaire d'Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental.
La reine mesure jusqu'à 3,2 cm. Son espérance de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps, du mois de mars jusqu'à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières.
Les fondatrices ne pondent qu'un œuf par jour en début de saison et le développement des larves nécessite 45 jours. Ce n'est donc que vers le 15 juin que la fondatrice a assez d'ouvrières pour la nourrir et à partir de là, elle ne fera plus que pondre (jusqu'à 100 œufs par jour).
Le rayon d'action moyen d'une jeune ouvrière est estimé à 350 m. En vieillissant et si nécessaire, ce rayon moyen est estimé à 700 m avec un maximum estimé à 2 000 m de son nid.
Mi-juin, la colonie ne compte que des ouvrières puis vers la fin de l'été, également des mâles et des femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.
Le nid, ou « guêpier », est fait de fibres de cellulose mâchée. Construit au printemps, il est le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol ou sous une charpente. Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.
Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelques 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l'hiver.
Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid.
La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés, est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin. Celle-ci n’est pas mortelle même lorsqu'une personne est attaquée par plusieurs dizaines de frelons, sauf si l'individu est allergique, en particulier en cas d'œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.
Le frelon européen :
(Vespa crabro)
C’est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. Il ressemble à une guêpe commune mais est deux fois plus gros ; il s'agit de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.
La reine fait jusqu'à 35 mm, les ouvrières font en général de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. L'abdomen est rayé de jaune et de noir. La tête, le thorax, l'abdomen et les antennes sont teintés de roux.
Le nid du frelon européen est moins volumineux que celui de l’asiatique et est toujours ouvert vers le bas. Il est construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.
La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa ainsi que la chenille processionnaire du chêne sont des insectes de la famille des Notodontidae.
Nommés ainsi par leur aptitude à se mouvoir grouper et à se déplacer en file indienne, telle une procession, la chenille processionnaire établit des nids de soie sur les branches des végétaux qui les nourrissent.
Comme toutes les chenilles, la processionnaire se mue en papillon. Une fois adulte, sa durée de vie n’excède pas quelques jours. Des jours consacrés presque uniquement à la reproduction. La femelle pond, en moyenne, près de 180 œufs au cours de sa vie. Leur espace de reproduction porte sur plusieurs kilomètres.
L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure, aux antennes pectinées. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle, les postérieures blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité postérieure.
La larve est une chenille de quelques millimètres à 40 mm de long, elle est brune et noir avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans les pins, les chênes et les cèdres.
Les chenilles sont composées de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil, en se cassant dans l'organisme, y libère une toxine. Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.
Les punaises de lit, sont des espèces d'insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent le sang (durant dix à vingt minutes), mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres.
Ces insectes sont exclusivement nocturnes, néanmoins lorsque leur population augmente, ils peuvent se déplacer également le jour.
Les punaises de lit sont des punaises de petite taille de 4 à 7 mm à l'état adulte, de forme ovalaire ou presque arrondie, de couleur brunâtre (de brun roux à jeun, à brun foncé après le repas), très aplaties dorso-ventralement et sans ailes.
Elles sont brunes, ne sautent pas et ne volent pas, mais sont visibles à l’œil nu, plus facilement sur drap blanc.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.